Coaching sportif : comment bien choisir son coach ?

Coaching sportif

Publié le : 31 octobre 20225 mins de lecture

Novices comme confirmés, sélectionner un coach sportif pour un accompagnement professionnel est une bonne solution. En effet, un entraîneur spécialisé peut créer un programme tout en motivant afin d’atteindre ses objectifs. Seulement, comme la demande en la matière est devenue très importante, les coachs offrant ce genre de prestations sont nombreux sur le marché. D’où l’importance de bien faire sa sélection. Mais comment choisir un coach sportif à Toulouse ?

Élire un coach sportif en fonction de ses attentes

Il y a encore quelques années, seules les stars recouraient aux services des coachs sportifs. Ce qui n’est plus le cas de nos jours étant donné que bon nombre de particuliers font appel à ces derniers. Le fait est qu’au fil du temps, ce métier s’est amplifié et démocratisé. Désormais, tout le monde peut profiter du savoir-faire d’un personal trainer dans le but d’avoir un suivi optimal et de réaliser ses objectifs. Cependant, la qualité des prestations peut varier d’un coach à un autre. Aussi, lorsqu’une souhaite engager un entraîneur, elle se doit au premier abord de déterminer ses attentes.

En définissant ses buts en matière de sport, par exemple, on peut facilement cibler le coach recherché. Ce qui est, d’une certaine façon, un gain de temps et d’argent considérable.

Mis à part cela, il faut pareillement considérer ses besoins. Il faut savoir qu’un coach sportif privé se voue pleinement à l’individu qu’il entraîne. Il l’aide à exécuter les bons mouvements et à trouver la motivation nécessaire. La souplesse de planning qu’il offre répond parfaitement aux exigences des grands sportifs et aux besoins de ceux qui ne peuvent pas se déplacer. Quant au coach en salle de sport, il est chargé d’animer des séances collectives. En général, les cours qu’il propose sont faits pour 10 participants, voire plus. Pour ce qui est de son accompagnement, il est moins poussé vu qu’il doit se charger de plusieurs personnes en simultané. Bref, pour plus de renseignements ou pour dénicher un coach sportif prive à Toulouse, voir le site ensenat-coaching.com.

Vérifier ses certifications et ses spécialités

Afin de pratiquer, un expert en coaching sportif doit avoir, a minima, une carte professionnelle. Cette dernière indique si le spécialiste en question est enregistré ou non au RNCP ou Répertoire national des certifications professionnelles. Cela signifie également que le coach est accepté par le ministère du Travail. Il existe pareillement une formation donnée par l’ICF, c’est-à-dire, l’International Coach Federation. Cet organisme est reconnu comme étant la toute première association de professionnels en coaching dans le monde. Bien évidemment, avant de recruter un coach privé, il faut aussi prendre le temps de vérifier s’il dispose d’un numéro de Siret pour éviter d’éventuels litiges.

Outre cela, il est essentiel de se renseigner sur les spécialités des coachs. À noter que certains entraîneurs sportifs se spécialisent dans l’encadrement d’athlète, dans la perte de poids, etc. D’autres, en revanche, ont des disciplines de prédilection telles que la flexibilité, le HIIT, la course à pied, etc.

Solliciter une séance d’essai et se fier à son feeling !

Généralement, la plupart des experts en coaching sportif offrent un premier entretien 100% gratuit pour dresser un bilan de condition physique et pour mieux faire connaissance. Durant cet entretien, il ne faut pas hésiter à lui demander une petite démonstration dans le but d’avoir un aperçu de ses compétences. De même, il est conseillé de lui poser quelques questions pour avoir des éclaircissements sur les mouvements à exécuter.

Opter pour un coach, plutôt qu’un autre, est aussi une question de feeling. En somme, c’est comme entrer en contact avec un psychologue. Pour obtenir de bons résultats, il est primordial que les deux personnalités matchent. Bref, peu importe les raisons pour lesquelles on a choisi de se tourner vers un coach sportif. Cela correspond à un investissement sur son temps et son argent. Ainsi, faire confiance à son feeling peut être d’une grande aide. 

Plan du site