Vêtements Outdoor : comment bien s’équiper ?

Parmi les sports outdoor préférés des Français, la randonnée est en tête de liste, vient ensuite de la course à pied, puis le vélo. Les sports extrêmes tout comme les activités plus douces sont compris dans l’outdoor. En ce qui concerne les sports plus doux, il peut s’agir par exemple de méditer en pleine nature.

Vêtements outdoor et activités outdoor

Les activités qu'on pratique à l’extérieur, activités sportives et de loisirs pratiqués en pleine nature sont nombreuses. Les activités outdoor peuvent se classer selon l'environnement dans lequel elles sont pratiquées. Les activités outdoor nautique dont le surf, le canoë Kayak, la pêche, la voile, le canyoning par exemple nécessite des tenues particulières. Tout comme les activités outdoor terrestres : les randonnées, le trekking, le ski, l’airsoft, le paintball, le roller, le skate, l’escalade... Il en est de même des activités outdoor aériennes dont le parachute, le deltaplane, le parapente...

Choisir ses vêtements outdoor

Afin de pratiquer vos sports et loisirs en plein air dans les meilleures conditions, légèreté, confort, respirabilité, chaleur ou évacuation de la transpiration… Doivent être présents dans les tenues. Le choix de votre tenue de ski, d’un tee-shirt trail, d’un gore tex de randonnée doit être pris sérieusement.

Tenez compte des critères importants concernant vos tenues destinées aux activités. Voici ce que vous devez savoir.

Prenez en considération de la respirabilité du produit avant de choisir un vêtement pour des sports actifs du type trail running, escalade ou ski de randonnée. Les vêtements respirants qui vont évacuer la transpiration sont importants pour votre confort et votre santé.

L’imperméabilité est notamment primordiale : des membranes protectrices comme la Gore Tex qui reste encore la référence aujourd’hui. Des produits présentant des membranes qui vont jusqu’à 30 000 mm sont toutefois présents sur le marché grâce à une innovation surprenante de différentes marques.

En termes d’isolation : cette dernière est cruciale face à la pénétration du froid. Pour les skieurs, un vent allant de 30 km/h avec 5°c peut donner un ressenti à -7°c. Alors, plus le skieur est en altitude, plus il est obligatoire de se doter de membrane coupe-vent.

Vêtement outdoor : misez sur le confort

En ce qui concerne le confort, vérifiez la matière et assurez-vous que celle-ci soit assurément adaptée à ce que vous recherchez. Un synthétique léger est par exemple parfait pour le trail running, tandis que la laine mérinos est un anti odeur et respirante idéale.

Quand on parle de protection, on note souvent le système 3 couches dont : la première qui évacue la transpiration, une seconde qui va apporter de la chaleur et une troisième pour vous protéger des éléments extérieurs tels la neige, le vent, la pluie ou le froid.